Circulo Mars et Mercure Espagña

 

Une première tentative de créer un cercle Mars & Mercure Espagne a lieu à partir de 1986 sous l’impulsion du Président de la Commission de Liaison Inter-Nations (CLIMM) N.D. van Goethem des Pays-Bas (1981-1985) et du Président du Cercle Royal Mars & Mercure de Belgique Karel Engelen (1989-1992), mais cette tentative a due être abandonnée fin 1990.

Une deuxième tentative fut engagée en 1998.

En effet, le Président belge Roy Van Handenhove et son prédécesseur Michel Courtin furent reçus à la journée nationale de l’ « Union Nacional de las Milicias Universitarias » (UNAMU).

Suivirent plusieurs contacts sur place et la création d’une section Mars & Mercure au sein de l’UNAMU, appelé Circulo Mars et Mercure Espagña.

L’affiliation de Mars et Mercure España fut introduite par le Président Roy Van Handenhove le 22 août 1999, affiliation acceptée à l’unanimité à l’Assemblée Générale de Mars & Mercure Europe à Bruxelles le 8 octobre 1999.

 

 

Le premier Président de Mars et Mercure était Fernando Piris Rodriguez.

En 2003, le statut d’officier de complément, source principale des recrues de Mars et Mercure, fut aboli, ce qui portait un coup certain à l’enrôlement de nouveaux membres.

Le statut d’officier sous contrat fut créé, mais cette création, parallèlement avec la diminution de l’intérêt du Ministère de la Défense ont influencé négativement le recrutement.

Deux sous-groupes Mars et Mercure au sein de l’UNAMU se situaient à Saragosse et Madrid, d’environ 20 membres chaque, et un troisième, le plus important d’environ 50 membres, à Barcelone.

En 2007, beaucoup de membres étaient des retraités et s’occupaient principalement de relations amicales personnelles et de commémorations.

A cette époque, deux membres très actifs furent Juan Batista Bartroli et Joaquin Illa Juando.

Ce dernier se chargea même du rôle de Président Général de Mars & Mercure Europe de 2008 à 2009, mais les difficultés de recrutement augmentaient aussi suite à l’antimilitarisme des jeunes.

2011 connaissait le décès de l’officier de liaison du groupe de Saragosse. L’UNAMU commençait à se désintéresser et les membres vieillissaient sans nouveau recrutement réel.

Juan Batista Bartroli décéda en 2013. Le désengagement augmenta fortement dû à la crise économique, le chômage et les problèmes de santé – des rencontres n’étaient plus organisées.

Le Circulo Mars et Mercure Espagña fut réduit à sa plus simple expression.

Joaquin Illa Juando continua de tenir le flambeau, mais décéda le 10 janvier 2020. Mars et Mercure Espagña perdait son dernier Président.

 

Le moment était donc venu pour relancer Mars & Mercure Espagña.

 

En effet, les responsables de Mars & Mercure Europe furent rendus attentif via l’ancien secrétariat de Mars & Mercure Espagña au fait qu’une nouvelle association fut créée en Espagne en 2019, l’Association Círculo Ave Fénix, partageant les mêmes valeurs que Mars & Mercure.

En effet, comme un certain nombre de professionnels appartenant aux Forces armées, à la Garde civile et à la Police nationale de l’Espagne passent chaque année du service actif aux différentes situations administratives prévues par la réglementation en vigueur, il fut reconnu que la plupart de ce personnel a accumulé une riche expérience suite à leur longue vie professionnelle à travers les multiples affectations, formations et stages de perfectionnement, ainsi qu’à travers les missions opérationnelles effectuées à l’intérieur et à l’extérieur de l’Espagne. Ce profil professionnel en fait d’excellents candidats pour des postes à responsabilité et de conseil dans le monde des affaires espagnol, en particulier au sein des entreprises technologiques liées à la sécurité, à la défense, à la logistique et à d’autres domaines connexes.

Afin de promouvoir cette insertion professionnelle, ainsi que de renforcer cette coopération civilo-militaire dans le domaine des affaires, l’Association Ave Fénix fut créé.

Des pourparlers sont actuellement en cours pour permettre une coopération entre Mars & Mercure Europe et l’association Circulo Ave Fénix, forte à l’heure actuelle de quelque 120 membres, centrés autour de Madrid et qui cherche à s’étendre à travers toute l’Espagne.