Qui sommes-nous

MARS & MERCURE Europe
Cercles Industriels Et Commerciaux D’Officiers Et Officiers De Réserve
Commission De Coordination Inter-Nations

 

Au lendemain de la première guerre mondiale, des anciens officiers et des officiers de réserve souhaitaient maintenir des contacts fréquents, en Belgique et à l’étranger, entre des hommes décidés à appliquer dans leurs relations d’affaires l’esprit de droiture et d’estime réciproque appris sous les armes. Ils désiraient mettre à la disposition de tous leurs compétences et leurs relations d’affaires. C’est ainsi qu’en 1926, le premier Cercle Mars & Mercure fut créé en Belgique.

 

Après la deuxième guerre mondiale furent créés en France (1958) et en Allemagne (1959) des Cercles de même idéologie. En 1960, les Cercles allemand, belge et français ont signé une convention instituant la « Commission de Liaison Inter-Nations Mars & Mercure » (CLIMM).

 

L’objet de cette Commission était de favoriser l’établissement entre les Cercles nationaux Mars & Mercure de liens d’étroite coopération en vue d’étudier toute question, de dégager les moyens susceptibles d’accroître l’efficacité de leur action et de contribuer au développement de l’activité professionnelle de leurs membres sur le plan international.

 

D’autres Cercles furent créés par la suite qui ont rejoint la CLIMM, notamment aux Pays-Bas (1960), au Danemark et au Luxembourg (1975). En 1991, la CLIMM devient Mars & Mercure Europe, qui se veut une “Commission de Coordination Inter-Nations”. Ont rejoint successivement la Suisse et l’Espagne en 1999 et la Pologne en 2004.

 

Aujourd’hui, Mars & Mercure Europe est constitué des Cercles nationaux suivants :

Allemagne Comité
Belgique Comité
Danemark Comité
Espagne Comité
France Comité
Grand-Duché de Luxembourg Comité
Pays-Bas Comité
Pologne Comité
Suisse Comité