Commission de Coordination
Inter-Nations

La Commission est composée de membres effectifs et associés, et de membres d’honneur.

 

Sont membres effectifs :

 

  • les cercles nationaux fondateurs de Mars & Mercure Europe,
  • tout cercle national dont le gouvernement a ratifié la Convention Européenne des Droits de l’Homme et dont la candidature a été ou est acceptée par l’Assemblée Générale.

 

Sont membres associés :

 

  • des associations ou sociétés d’officiers (ou militaires) de pays européens dans lesquels il n’existe pas de Cercle national. Il ne peut y avoir qu’un seul membre associé par pays ;
  • toute association ou société d’officiers (ou militaire) dont le gouvernement a ratifié la Convention Européenne des Droits de l’Homme et dont la candidature a été ou est acceptée par l’Assemblée Générale.

 

Peuvent devenir membres d’honneur des personnalités, personnes physiques ou morales, agrées en cette qualité par l’Assemblée Générale.

 

La Commission est administrée par un Bureau composé des membres suivants :

 

  • le Président Général,
  • le Vice-Président Général,
  • le Secrétaire Général,
  • le Trésorier Général.

 

Le Bureau peut se faire assister par un administrateur responsable des Systèmes d’Information et de Communications et par d’autres administrateurs, si nécessaire.

 

Les membres du Bureau sont élus pour un mandat de trois ans par l’Assemblée Générale sur présentation des cercles nationaux. Leurs mandats sont renouvelables. Le Secrétaire Général et le Trésorier Général devront être membres du Cercle Royal Mars & Mercure Belgique

 

La Présidence est assurée par rotation successive des cercles nationaux. Un pays peut renoncer à son tour de Présidence.

 

Le Vice-Président Général, après son mandat accédera en principe à la fonction de Président Général. Toutefois, la nation qui détiendra la Présidence pourra déroger à ce principe en nommant un candidat différent à la Présidence. La nation qui détiendra la Présidence par rotation suivante désignera un candidat à la fonction de Vice-Président Général.