En 1926, au lendemain de la première guerre mondiale, des anciens officiers et des officiers de réserves souhaitaient maintenir des contacts fréquents, en Belgique et à l’étranger, entre des hommes décidés à appliquer dans leurs relations d’affaires l’esprit de droiture et d’estime réciproque appris sous les armes. Ils souhaitaient mettre à la disposition de tous leurs compétences, leurs relations. C’est ainsi qu’en 1930, le premier Cercle Mars et Mercure fut créé, le Cercle Royal Mars et Mercure de Belgique.
Après la deuxième guerre mondiale, des cercles de même idéologie furent créés, dont le Cercle Mars et Mercure en France en 1958, et le Kreis Mars und Merkur en Allemagne en 1959.
Le 9 mars 1960, le Président du Cercle français, Hubert Delestree, signait avec ses collègues allemand et belge la convention instituant la « Commission de Liaison Inter-Nations Mars et Mercure » (CLIMM).
D’autres cercles furent créés par la suite qui ont rejoint la CLIMM, notamment aux Pays-Bas en 1960, au Grand-Duché de Luxembourg en 1964 et au Danemark en 1975.
Le 29 novembre 1991, les membres de la CLIMM signaient une nouvelle convention créant Mars et Mercure Europe, qui se veut une commission de coordination inter-nations, avec comme premier Président celui du Cercle français, José Kuhlmann, co-fondateur du Club Alsace.
Le Cercle Mars et Mercure France a compté jusqu’à quatre clubs régionaux : Ile de France, Alsace, Flandre-Artois, Provence Côte d’Azur, regroupés au sein du Cercle National Mars et Mercure de France.
Les clubs à l’heure actuelle en pleine activité sont ceux d’Alsace, sections Strasbourg et Mulhouse, et Flandre-Artois, concentré autour de Lille. Ils rassemblent une centaine de membres.
Dans le passé, de grandes rencontres internationales ont été organisées tel que les ‘’Journées Prestige‘’ à Paris en 1988, le 50ième anniversaire du débarquement en Normandie en novembre 1994, le Forum Européen sous le haut patronage du Ministre de la Défense Charles Million avec comme thème ‘’Quels officiers de réserve pour demain’’ à Paris en mai 1997.
Ce sont des représentants du Cercle français qui en 1995 ont lancé les négociations pour créer les Cercles suisse et polonais qui ont rejoint Mars et Mercure Europe en 1999, respectivement 2004. Pour la Pologne, les membres du Club Ile de France surtout se sont efforcés de réaliser l’objectif proposé : «L’insertion des officiers polonais dans l’économie libérale ».
Actuellement, chaque club organise des dîner-conférences au cours desquels sont abordés des thématiques concernant soit la politique de défense et de sécurité, soit des problèmes économiques.
Des rencontres interclubs de même que des rassemblements internationaux sont organisées, comme par exemple les Journées Rhénanes organisées par le Club Mars et Mercure Alsace depuis 1993.
Par ailleurs, Le Cercle organise régulièrement des rencontres entreprises-centrales d’achats de l’OTAN, de l’UE et de la Défense française (NAMSA, SGA, DGA…) afin de favoriser l’accès aux marchés de la défense des entreprises.
Les activités du Cercle