Cercle Mars et Mercure du Grand-Duché de Luxembourg

Le Grand-Duché de Luxembourg a rejoint la grande famille des Mars & Mercuriens dès le 24 avril 1964 en créant son propre cercle dénommé « Cercle Mars & Mercure du Grand-Duché de Luxembourg »  et en adhérant à la Convention du 09 mars 1960 créant la « Commission de Liaison Inter-Nations Mars & Mercure » (CLIMM).

 

 

 

 

Après une participation enthousiaste, le Cercle a dû arrêter ses activités et a été mis en veilleuse suite à l’abolition en 1967 du service militaire obligatoire au Grand-Duché de Luxembourg, et en corolaire de ses organismes de services de réserve.

 

Suite aux contacts établis le 15 décembre 1994 lors de l’exercice “Night Vigil” à Beaufort au Grand-Duché avec des membres dirigeants du Bureau national belge de Mars & Mercure et avec le Cercle Royal Mars & Mercure, Club de Luxembourg, il fut envisagé de créer une nouvelle association.

En effet, le Cercle des Officiers de la Garde Grand-Ducale (COGGD), association sans but lucratif avait prévu dès sa constitution le 23 mars 1963 la création de plusieurs sections ou club, dont une “section d’accueil” dite Club Patton, dont la majeure partie des buts étaient similaires aux cercles Mars & Mercure. Il fut dès lors décidé, après que les dispositions statutaires furent prises, que cette section soit définitivement mise sur pieds et se convertisse en “Cercle Mars et Mercure du Grand-Duché de Luxembourg” (CMMGDL).

 

 

Le 19 août 1995, par lettre au Président général de Mars & Mercure Europe, alors Michel Courtin, le Cercle demanda son adhésion à Mars & Mercure Europe, demande qui fut accueillie avec enthousiasme lors de l’Assemblée générale de Mars & Mercure Europe du 13 octobre 1995.

 

Le nouveau Cercle Mars et Mercure du Grand-Duché de Luxembourg devint par la suite un membre actif et convaincu qui reprit régulièrement ses responsabilités de membre et de présidence de Mars & Mercure Europe.

 

Le Grand-Duché de Luxembourg étant un Etat de taille réduite, son organisation Mars & Mercure détient uniquement un Cercle national unique sans Clubs régionaux, Cercle qui rassemble à l’heure actuelle une bonne cinquantaine d’anciens officiers de réserve, d’officiers de carrière retraités et de sympathisants civils.

 

Les activités du Cercle se résument à 4 à 5 réunions par an. Les réunions sont pour la plupart du temps des sorties de types culinaires. Des sorties avec intérêt militaire ou économique se font plus rares, vu l’âge avancé de ses membres.

 

Le Cercle connaît des problèmes de recrutement, et les raisons de cet état de chose sont bien connues depuis des années : la suppression du service militaire obligatoire au Grand-Duché depuis 1967, l’inexistence d’un service de réserve, réservoir obligatoire pour un recrutement continuel de Mars et Mercuriens.

 

Pour pallier à cet état de choses, le Cercle envisage des contacts avec le secteur civil via la Chambre de Commerce. En effet, aux yeux du Conseil d’Administration, il est primordial d’étendre le recrutement, mise à part des officiers de réserve et officiers d’active retraités exerçant une fonction dans le secteur civil à des Mercuriens purs du secteur économique.

Aussi, il sera nécessaire d’essayer de fidéliser des officiers d’active plus jeunes.

 

 

Le Cercle envisage aussi de restaurer les visites d’intérêt militaire et économique.

En effet, l’armée luxembourgeoise, en état de restructuration pour devenir une armée de technologies modernes, va se voir livrer de nouveaux équipements majeurs, en particulier un avion de transport stratégique A400 M, en collaboration avec la Belgique, des hélicoptères et de l’équipement satellitaire pour former des équipes déployables en opérations extérieures en collaboration avec le partenariat public-privé Gouvernement luxembougeois et SES, nommé GovSat, qui a lancé un satellite à fréquences militaires au début de 2018 réservées aux gouvernements et institutions.