Les premiers contacts ont été pris entre le Club Français Mars & Mercure d’Ile de France et l’Attaché de Défense de l’Ambassade de Pologne à Paris et auprès de l’OTAN, contacts qui ont rapidement montré l’intérêt du Ministère de la Défense polonais pour collaborer à un programme d’appui pour réinsérer les officiers retraités dans les entreprises libres (non étatiques) et dans l’économie de marché. Les contacts se sont poursuivis en 1997 et surtout en 1998, avec un mandat du Comité économique et social de la Communauté européenne.
Après l’année 1999, les contacts se sont ralentis, mais une percée a eu lieu en 2002 et 2003 avec des visites bilatérales qui ont eu lieu avec le cercle Mars & Mercure France.
En 2003, environ 47 officiers polonais ont été réintégrés et un projet de statuts du cercle Mars & Mercure Pologne a été rédigé.
Le cercle Mars & Mercure Pologne a été créé le 26 mai 2004, présidé par le Col er Tadeusz Koczkowski et regroupant environ 70 membres.
Leur première réunion a eu lieu le 11 décembre 2004, en présence d’une délégation de Mars & Mercure Europe composée de M Michel Courtin (Mars & Mercure Belgique), M Baux (Vice-Président Général de Mars & Mercure Europe) et de M Marcet (Mars & Mercure France).
Le cercle Mars & Mercure Pologne a été accueilli au sein de la communauté Mars & Mercure Europe lors de son Assemblée Générale, le 23 septembre 2005.
Au début, l’essentiel des efforts polonais résidait dans la réinsertion des officiers retraités et dans la coopération avec les 6 commissions créées, parmi lesquelles celle des Relations Internationales et les affaires. L’objectif principal de la coopération internationale était de renforcer la coopération des hommes d’affaires polonais exerçant diverses activités commerciales.
En mai 2005, le cercle a organisé à Bielsko-Biała un premier congrès sur la protection des informations classifiées et commerciales.
Depuis 2007, le cercle Mars & Mercure Pologne a participé à la Foire internationale de l’industrie de la défense à Kielce.
En 2016, le conseil d’administration de Mars & Mercure Pologne a décidé de suspendre temporairement ses activités en raison de la situation politique. Elle tente actuellement, avec la nomination du nouveau gouvernement en 2023 de relancer ses activités et rassemble quelques 80 membres.