Nouvelles

Réunion des Ministres des Affaires Etrangères de l’OTAN, 4-5 décembre 2024, Bruxelles
CONSEIL DES AFFAIRES ETRANGÈRES (DÉFENSE) DE L’UE, 19 NOVEMBRE 2024, BRUXELLES
CONSEIL DES AFFAIRES ETRANGÈRES DE L’UE, 18 NOVEMBRE 2024, BRUXELLES
RÉUNION INFORMELLE DES CHEFS D’ETATS ET DE GOUVERNEMENT, 7-8 NOVEMBRE 2024, BUDAPEST
CONSEIL EUROPÉEN, 17 OCTOBRE 2024, BRUXELLES
RÉUNION DES MINISTRES DE LA DÉFENSE DE L’OTAN, 17-18 OCTOBRE 2024, BRUXELLES
RÉUNION DU COMITÉ MILITAIRE (CHODS), 14-16 OCTOBRE 2024, BRUXELLES

Les Ministres des Affaires Etrangères de l’OTAN se sont réunis à Bruxelles les 4 et 5 décembre 2024. Les Ministres ont abordé la situation en Ukraine et au Moyen-Orient et les moyens de mieux soutenir l’Ukraine pendant le long hiver à venir et de l’aider à vaincre la guerre d’agression russe. Les Ministres de l’OTAN ont été rejoints par Sa Majesté le Roi Abdallah II de Jordanie, la Jordanie étant l’un des partenaires les plus importants de l’OTAN au Moyen-Orient. Les activités néfastes de la Russie sur le territoire de l’OTAN ont également été évoquées.

En savoir plus

Le Conseil des Affaires Etrangères, dans sa configuration de Défense, a discuté du soutien militaire de l’UE à l’Ukraine. Au cours du débat, la Haute Représentante a souligné que le soutien militaire de l’UE et de ses États membres s’élève désormais à plus de 45 milliards d’euros et que l’UE a presque atteint son objectif de livrer 1 million de munitions d’artillerie à l’Ukraine. Le Conseil a tenu un débat sur l’état de préparation et de préparation de la défense. La Haute Représentante a souligné que l’UE devait dépenser davantage, mieux et de manière plus européenne.
Principaux résultats

Le Conseil des Affaires Etrangères a discuté de l’agression russe contre l’Ukraine, des développements les plus récents au Moyen-Orient, de l’ensemble des relations entre l’UE et les États-Unis, des développements récents en Géorgie à la suite des élections législatives du 26 octobre et, enfin, de la Corne de l’Afrique. en se concentrant sur la Somalie ainsi que sur le Soudan.
Principaux résultats

Les dirigeants de l’UE ont adopté la déclaration de Budapest, qui souligne la nécessité urgente et la détermination de rendre l’UE plus compétitive grâce à un nouvel accord européen sur la compétitivité. Ils ont également discuté de questions de politique étrangère, notamment des relations entre l’UE et les États-Unis. À la suite des événements météorologiques extrêmes dévastateurs en Espagne, les dirigeants ont également exprimé leurs plus sincères condoléances et leur solidarité avec le peuple espagnol.
Principaux résultats

Le 17 octobre, le Conseil européen a adopté des conclusions sur l’Ukraine, le Moyen-Orient, la veille à un ordre international fondé sur des règles, la compétitivité, les migrations, la République de Moldavie, la Géorgie, les relations extérieures et d’autres points.
Principaux résultats

Les Ministres de la Défense de l’OTAN sont convenus jeudi le 17 octobre de renforcer la coopération avec leurs partenaires indo-pacifiques et d’intensifier leur soutien à l’Ukraine.

En savoir plus

À l’occasion de la Présidence hongroise de l’UE, la réunion du Comité militaire de l’Union européenne au niveau des Chefs d’Etat-major de la Défense (CHODs) s’est tenue à Budapest, en Hongrie, du 14 au 16 octobre. Les Chefs d’Etat-major de la Défense des 27 États membres de l’UE et de quatre pays des Balkans occidentaux se sont réunis pour façonner ensemble l’avenir de la défense de l’Europe, en garantissant la liberté, la sécurité et la prospérité de ses citoyens.
Principaux résultats