Mot du Président Général
En tant que Président général de Mars & Mercure Europe, je tiens à vous adresser ces quelques réflexions.
Mars & Mercure est une “association” bien particulière qui mérite certainement une attention particulière.
Au lendemain de la première guerre mondiale, des anciens officiers et des officiers de réserve souhaitaient maintenir des contacts fréquents entre des hommes décidés à appliquer dans leurs relations d’affaires (Mercure) l’esprit de droiture et d’estime réciproque appris sous les armes (Mars). Ils souhaitaient mettre à la disposition de tous leurs compétences et leurs relations. C’est ce qui a donné naissance au premier Cercle Mars & Mercure, et c’est ce qui s’est développée progressivement en un réseau européen de Cercles nationaux, en Allemagne, en Belgique, au Danemark, en Espagne, en France, au Grand-Duché de Luxembourg, aux Pays -Bas, en Pologne et en Suisse.
Chaque Cercle ayant son agenda national, Mars & Mercure Europe se veut être une Commission de Coordination Inter-Nations
C’est à ce niveau que je me suis fixé comme objectif de dynamiser encore plus Mars & Mercure Europe, d’une part par une interconnectivité accrue entre ses membres, en particulier par l’établissement d’une plateforme électronique commune permettant aux membres volontaires d’échanger leurs connaissances, expériences et opportunités, d’autre part par un essai d’extension du Cercle européen à de nouveaux pays européens.
L’objectif n’est pas simple à atteindre, ne nous leurrons pas. En effet, le réservoir des officiers de réserve est en train de fondre. Il faudra donc recourir à des idées novatrices pour maintenir le recrutement dans les Cercles nationaux. Il faudra en particulier associer les responsables du monde des entreprises. Aussi faudra-il penser à se fédérer à des associations d’officiers de réserve qui n’ont pas un dénommé de Cercle Mars & Mercure, mais partageant les mêmes valeurs et normes.
Mes voeux les plus sincers à tous les membres Mars & Mercure.
Gaston Reinig (CV Gaston REINIG – FR)
Général honoraire