Nouveautés

Calendrier international des événements des pays membres

 

Mars & Mercure Europe agenda per mars 2023

 

Dernières nouvelles de la crise Russie-Ukraine

 

Evaluation de la campagne offensive russe (UK Ministry of Defence)

Juin : 02

Rapport de situation et évaluation (source Hans Petter Midttun)

Juin : 06

 

Historique des évaluations de la campagne offensive russe , rapports dee situation et évaluation et décisions importantes de l’UE, OTAN, ONU et G7 

(Déroulez jusque Crise Russie – Ukraine, 24 FEVRIER 2022)

Conseil des affaires étrangères de l’UE (Défense), 23 MAI 2023, Bruxelles

Les Ministres de la défense de l’UE se sont réunis le 23 mai 2023 à Bruxelles. La réunion était présidée par Josep BORRELL, Haut Représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

Ils ont discuté du soutien de l’UE à l’Ukraine et des missions et opérations de l’UE, y compris les activités PSDC/PESC en Afrique, la capacité de déploiement rapide de l’UE et la CSP.

Au cours d’un déjeuner de travail, les ministres ont un échange informel avec le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg.

Principaux résultats

Coopération de l’UE en matière de défense: le Conseil accueille le Danemark au sein de la CSP et lance la 5e vague de nouveaux projets CSP, 23 MAI 2023, Bruxelles

 

Le Conseil a adopté une cinquième vague de projets collaboratifs dans le cadre de la coopération structurée permanente (CSP), avec 11 nouveaux projets et un total de 15 États membres participants. Les projets couvrent six domaines militaires et incluent des capacités critiques telles que les munitions, la contre-artillerie et les hélicoptères de taille moyenne.

La liste actualisée des projets dans le cadre de la PESCO s’élève désormais à 68. Les nouveaux projets contribueront à accroître la cohérence du paysage capacitaire européen et apporteront des avantages opérationnels aux forces armées européennes. Les projets vont du développement de nouvelles capacités militaires et de l’identification des besoins futurs dans des domaines tels que les futurs giravions militaires et missiles à lancement aérien, à l’infrastructure de communication et à la formation conjointe pour le transport aérien de défense. Les 11 nouveaux projets couvrent six domaines militaires : formation (1), terrestre (2), maritime (3), aérien (2), cyber/C4ISR (2) et interarmées, habilitant (1) et seront dirigés par sept États membres différents. États en tant que coordonnateurs de projet. Par ailleurs, le Conseil a confirmé la participation du Danemark à la CSP, plusieurs semaines après l’adhésion du Danemark à l’AED.

Sommet annuel du G7, 21-21 MAI 2023, Hiroshima

 

Le sommet annuel du Groupe des Sept (G7) offre aux plus grandes démocraties avancées du monde l’occasion de se coordonner sur les questions géopolitiques, économiques et de sécurité.

Le G7 a conclu son sommet annuel avec la publication du Communiqué des dirigeants du G7 d’Hiroshima le 21 mai 2023. Le Japon, président du G7 de cette année, a accueilli le sommet à Hiroshima, où les dirigeants des États-Unis, du Royaume-Uni, du Canada, de la France, L’Allemagne, l’Italie et le Japon, ainsi que des représentants de l’Union européenne et d’autres invités, se sont réunis pour discuter d’une série de défis mondiaux urgents.

Comité militaire de l’Union européenne (CMUE), Chefs d’état-major des armées de l’UE, 11 MAI 2023, Bruxelles

 

Le Comité militaire de l’Union européenne (CMUE) s’est réuni le 11 mai 2023 au niveau des chefs d’état-major des armées de l’UE (CHOD). La réunion était présidée par le général Robert Brieger, président de l’EUMC. Le comité a examiné l’état d’avancement des principaux objectifs militaires/volets de travail de la mise en œuvre du compas stratégique, y compris la capacité de déploiement rapide de l’UE, la capacité de planification et de conduite militaires, le C2 de l’UE, le soutien de l’UE à l’Ukraine (activités actuelles et durabilité à plus long terme) et les enseignements tirés de l’Ukraine en matière d’achats conjoints. L’avenir des missions militaires de l’UE et le rôle des communications stratégiques dans leur soutien ont également été discutés. Après le discours d’ouverture du Haut Représentant, Josep Borrell, des sessions spécifiques ont réuni des représentants des institutions de l’UE et de plusieurs organisations et pays partenaires, dont le Service européen pour l’action extérieure, la Commission européenne, l’Agence européenne de défense, l’état-major de l’Union européenne, OTAN et Norvège, Bosnie-Herzégovine, Géorgie, Serbie et Vietnam.

Pour la session dédiée à l’Ukraine, les CHOD ont salué la participation par visioconférence du Général de Corps d’Armée Valerii Zaluzhnyi, Commandant en Chef des Forces Armées d’Ukraine.

Le Conseil des Affaires étrangères de l’UE, 28 AVRIL 2023, Luxembourg

 

Les derniers développements en Ukraine à la suite de l’invasion russe et la réponse coordonnée de l’UE, ainsi que les efforts en cours pour la désescalade au Soudan ont été au centre des discussions des ministres. Ils ont également procédé à un échange de vues sur d’autres questions d’actualité, notamment la situation en Tunisie, au Liban et en Iran, ainsi que sur les relations UE-Chine. Les Ministres des Affaires étrangères ont également eu un déjeuner de travail avec le Ministre géorgien des Affaires étrangères, M. Ilia Darchiashvili, les discussions devant se concentrer principalement sur la perspective européenne de la Géorgie.

Principaux résultats

La Finlande rejoint l’OTAN en tant que 31ème Allié, 04 AVRIL 2023, Bruxelles

 

La Finlande est devenue le plus récent membre de l’OTAN aujourd’hui (4 avril 2023), après avoir déposé son instrument d’adhésion au Traité de l’Atlantique Nord avec les États-Unis au siège de l’OTAN à Bruxelles. Les alliés de l’OTAN ont signé le protocole d’adhésion de la Finlande le 5 juillet 2022, après quoi les 30 parlements nationaux ont voté pour ratifier l’adhésion du pays.

En savoir plus

Conseil européen, 23 MARS 2023, Bruxelles

 

Les dirigeants de l’UE se sont réunis pour un sommet du Conseil européen les 23 et 24 mars 2023. Les principaux points à l’ordre du jour étaient la guerre en cours en Ukraine, la compétitivité du marché unique européen et de l’économie, ainsi que les prix de l’énergie et la logistique.

Le Président du Conseil européen, Charles Michel, a reconnu le besoin urgent de l’Ukraine de plus d’armes et de munitions et a confirmé que les dirigeants de l’UE travailleront sur une proposition du Haut Représentant Borrell d’offrir une assistance à Kiev.

La Présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a rendu compte de sa rencontre avec le Président américain Joe Biden, affirmant qu’il existe “une symétrie frappante entre la loi américaine sur la réduction de l’inflation (IRA) et le pacte vert européen”, car les deux visent à lutter contre le changement climatique et à stimuler les investissements. et la croissance.

Principaux résultats

Conseil des Affaires étrangères de l’UE, 20 MARS 2023, Bruxelles

 

Les Ministres des Affaires étrangères de l’UE se sont réunis le 20 mars 2023 à Bruxelles. La réunion fut présidée par Josep Borrell, Haut Représentant de l’UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité.

Le Conseil discuta de l’invasion de l’Ukraine par la Russie et de la situation en Tunisie.

Durant l’après-midi, les Ministres de la Défense ont rejoint la réunion pour une discussion sur la boussole stratégique et le soutien à l’Ukraine.

Principaux résultats

Conseil des Affaires étrangères de l’UE, 20 FEVRIER 2023

 

Les Ministres des Affaires étrangères de l’UE se sont réunis le 20 février 2023 à Bruxelles. La réunion fut présidée par Josep Borrell, Haut Représentant de l’UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité. Le Conseil procéda à un échange de vues sur l’agression russe contre l’Ukraine et la situation en Afghanistan. Ils se sont concertés également sur la diplomatie climatique et énergétique et l’actualité.

Principaux résultats

24ème Sommet UE- Ukraine, 03 FEVRIER 2023, Kiev

 

 

Déclaration conjointe

Conseil des Affaires étrangères de l’UE, 23 JANVIER 2023, Bruxelles

 

Les Ministres des Affaires étrangères de l’UE se sont réunis le 23 janvier 2023 à Bruxelles. La réunion était présidée par Josep BORRELL, Haut Représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. Le Conseil a procédé à un échange de vues sur l’agression russe contre l’Ukraine, le Sahel et les pays côtiers d’Afrique de l’Ouest. Ils ont également eu un échange de vues informel avec le Premier Ministre palestinien.

Résultats majeurs

Déclaration conjointe sur la coopération entre l’UE et l’OTAN, 10 JANVIER 2023

 

Lire la déclaration

Conseil européen, 15 DECEMBRE 2022, Bruxelles

 

Les dirigeants de l’UE se sont réunis à Bruxelles pour un sommet d’une journée. Ils ont adopté des conclusions sur l’Ukraine/Russie, l’énergie et l’économie, la sécurité et la défense, le voisinage méridional, les relations transatlantiques et d’autres points, couvrant la Croatie, la Bosnie-Herzégovine et l’Iran.

 

Principales conclusions

Conseil des Affaires étrangères de l’UE, 12 DECEMBRE 2022, Bruxelles

 

Le Conseil des Affaires étrangères a débattu de l’agression russe contre l’Ukraine, après une brève intervention par vidéoconférence du Ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba. Les Ministres ont ensuite eu une discussion sur l’Iran.
Dans le cadre de l’actualité, les Ministres ont procédé à un échange de vues sur la République de Moldova, le voisinage méridional, les droits de l’homme et la Tunisie. Le Haut Représentant a également informé les Ministres de l’évolution des efforts déployés par l’UE en matière de sensibilisation mondiale dans le contexte de la guerre d’agression russe contre l’Ukraine, et a présenté les conclusions de la première réunion Global Gateway. Les Ministres sont convenus d’un complément au plafond financier de la Facilité Européenne pour la Paix.

Enfin, le Conseil a approuvé des conclusions sur l’Iran, le Yémen et le pacte PSDC civil.

Résultats majeurs

Réunion des Ministres des Affaires étrangères de l’OTAN, 29-30 NOVEMBRE 2022, Bucarest, Roumanie

 

Les Ministres des Affaires étrangères de l’OTAN ont conclu deux jours de réunions à Bucarest le mercredi 30 novembre 2022, avec des réunions axées sur les défis à long terme posés par la Chine, ainsi que sur le soutien aux partenaires confrontés à la pression russe.

« L’OTAN est une Alliance de l’Europe et de l’Amérique du Nord, mais les défis auxquels nous sommes confrontés sont mondiaux et nous devons les relever ensemble au sein de l’OTAN », a déclaré le Secrétaire Général Jens Stoltenberg.

Lire plus

Sommet G20, 15-16 NOVEMBRE 2022, Bali, Indonésie

 

Il y a quatorze ans, les dirigeants du G20 se réunissaient pour la première fois, face à la crise financière la plus grave de notre génération. Ils ont reconnu, en tant que grandes économies mondiales, qu’ils portaient collectivement des responsabilités et que leur coopération était nécessaire à la reprise économique mondiale, pour relever les défis mondiaux et jeter les bases d’une croissance forte, durable, équilibrée et inclusive. Ils ont désigné le G20 comme le premier forum de coopération économique mondiale et ont réaffirmé leur engagement à coopérer alors qu’ils relèvent, une fois de plus, de graves défis économiques mondiaux.

Les dirigeants se sont réunis à Bali les 15 et 16 novembre 2022, à une époque de crises multidimensionnelles sans précédent. Ils ont connu la dévastation provoquée par la pandémie de Covid-19 et d’autres défis, notamment le changement climatique, qui a provoqué un ralentissement économique, accru la pauvreté, ralenti la reprise mondiale et entravé la réalisation des objectifs de développement durable.

Lire la déclaration complète

Conseil des Affaires Etrangères (Défense) de l’UE, 15 NOVEMBRE 2022, Bruxelles

 

Les Ministres de la Défense de l’UE se sont réunis le 15 novembre 2022 à Bruxelles. La réunion était présidée par Josep BORRELL, Haut Représentant de l’UE pour les Affaires Etrangères et la Politique de Sécurité. Les Ministres de la défense de l’UE ont été informés de l’actualité. suivi d’un échange de vues sur la manière de combler le fossé entre les capacités de défense et les réalités opérationnelles.

Résultats majeurs

Conseil des Affaires Etrangères de l’UE, 14 NOVEMBRE 2022, Bruxelles

 

Les Ministres des Affaires Etrangères de l’UE se sont réunis le 14 novembre 2022 à Bruxelles. La réunion était présidée par Josep BORRELL, Haut Représentant de l’UE pour les Affaires Etrangères et la Politique de Sécurité. Le Conseil Affaires Etrangères a eu un échange de vues sur l’agression russe contre l’Ukraine; la région des Grands Lacs en Afrique ; et les Balkans occidentaux.

Résultats majeurs

Comité Militaire de l’Union Européenne (CMUE), Chefs d’Etat-major des Armées de l’UE, 24-25 OCTOBRE 2022, Bruxelles

 

Résultats majeurs

Conseil européen, 20-21 octobre 2022, Bruxelles

 

Les 20 et 21 octobre 2022, le Conseil européen a adopté des conclusions sur l’Ukraine/la Russie, les infrastructures critiques, l’énergie et l’économie ainsi que sur les relations extérieures.

Conseil des Affaires étrangères de l’UE, 17 OCTOBRE 2022, Bruxelles

 

Le Conseil a pris un certain nombre de décisions importantes, étayant la détermination de l’UE à soutenir l’Ukraine contre l’agression russe, à faire progresser la paix et la stabilité dans le Caucase du Sud et à défendre les droits de l’homme en Iran.

Résultats majeurs

Réunion des Ministres de la Défense de l’OTAN, 12-13 OCTOBRE 2022, Bruxelles

 

Les Ministres de la Défense de l’OTAN se sont réunis les 12 et 13 octobre 2022 pour intensifier et maintenir le soutien à l’Ukraine et continuer à renforcer les défenses propres de l’OTAN, dans le contexte de l’escalade la plus importante de la Russie depuis le début du conflit ukrainien.

Avant la réunion, le Secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré que l’OTAN serait aux côtés de l’Ukraine « aussi longtemps qu’il le faudra ». Il a ajouté que “l’OTAN n’est pas partie au conflit, mais notre soutien joue un rôle clé” pour aider l’Ukraine à se défendre et à libérer son territoire, face aux “attaques horribles et aveugles contre les civils et les infrastructures critiques” de la Russie.

Mercredi, le groupe de contact de défense ukrainien dirigé par les États-Unis s’est réuni à l’OTAN. Le Ministre ukrainien de la Défense, Oleksii Reznikov, a informé les Ministres alliés des derniers développements sur le terrain et des besoins urgents de l’Ukraine pour l’hiver. M. Stoltenberg a salué “les récentes annonces des Alliés concernant la fourniture de systèmes de défense aérienne plus avancés et d’autres capacités, et j’attends avec impatience d’autres livraisons”.

Jeudi, le Secrétaire général a présidé une réunion du Groupe des plans nucléaires pour discuter de la rhétorique nucléaire dangereuse de la Russie et du rôle de la capacité nucléaire de l’OTAN dans la préservation de la paix et la dissuasion de l’agression.

La semaine prochaine, l’OTAN organisera son exercice de dissuasion prévu de longue date, Steadfast Noon, “il s’agit d’un entraînement de routine, qui a lieu chaque année pour assurer la sécurité et l’efficacité de notre dissuasion”. a dit M. Stoltenberg.

Les Ministres ont convenu de mesures visant à renforcer encore la dissuasion et la défense de l’OTAN, en augmentant les stocks de munitions et d’équipements, en fournissant à l’industrie la demande à long terme dont elle a besoin pour stimuler la production dans le cadre du processus de planification de la défense de l’OTAN, et en augmentant la résilience et la protection des infrastructures critiques. Ils ont également discuté des missions et des opérations de l’OTAN du Kosovo en Irak. « Nous avons un hiver difficile devant nous. Il est donc encore plus important que l’Amérique du Nord et l’Europe restent unies pour soutenir l’Ukraine et défendre notre peuple », a conclu M. Stoltenberg.

Assemblée Générale des Nations-Unies, 20-23 SEPTEMBRE 2022, New York

 

Clickez ici

Les Chefs de la Défense de l’OTAN ont discuté de l’opérationnalisation des décisions du Sommet de Madrid, 16-18 SEPTEMBRE 2022, Bruxelles

 

Du 16 au 18 septembre 2022, les Chefs de la Défense alliés se sont réunis pour leur conférence annuelle, à Tallinn, en Estonie. Pour la première fois, la Finlande et la Suède ont assisté à la conférence du Comité militaire en tant qu’invitées de l’OTAN. L’ordre du jour reflétait l’évolution de l’environnement de sécurité ainsi que la mise en œuvre des décisions prises lors du sommet de l’OTAN à Madrid en juin dernier.

Lire plus

Le secrétaire général de l’OTAN et le secrétaire d’État américain évoquent la réponse forte des Alliés à la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine, 09 SEPTEMBRE 2022, Bruxelles

 

Ce vendredi, 9 septembre 2022, le Secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg a reçu au siège de l’Organisation le Secrétaire d’État américain, Antony Blinken, pour un débat au Conseil de l’Atlantique Nord sur la guerre brutale que la Russie mène contre l’Ukraine.

Lire plus

Conseil des affaires étrangères de l’UE, 18 JUILLET 2022, Bruxelles

 

Les Ministres des affaires étrangères de l’UE ont procédé à un échange de vues sur l’agression russe contre l’Ukraine, avec la participation par visioconférence du Ministre ukrainien des affaires étrangères, Dmytro Kuleba. Le Conseil a également débattu des relations entre l’UE et l’Amérique latine et les Caraïbes, ainsi que de la diplomatie numérique. Dans le cadre de l’actualité, les Ministres ont discuté de la manipulation et de l’ingérence étrangères dans l’information, de la situation en République démocratique du Congo, d’un éventuel Conseil d’Association UE-Israël, de la prochaine réunion ministérielle entre l’UE et la Ligue des États arabes, ainsi que de la situation au Sri Lanka et en Tunisie.

Principaux résultats

Les Alliés de l’OTAN signent les protocoles d’accession de la Finlande et de la Suède, 05 JUILLET 2022, Bruxelles

 

Ce mardi, 5 juillet 2022, les représentants permanents des pays de l’OTAN ont signé, au siège de l’Organisation, les protocoles d’accession de la Finlande et de la Suède, en présence du ministre finlandais des Affaires étrangères, Pekka Haavisto, et de la ministre suédoise des Affaires étrangères, Ann Linde.

Lire plus

Sommet de l’OTAN, 29-30 JUIN 2022, Madrid

 

Les dirigeants des pays de l’OTAN se sont réunis à Madrid, en Espagne, pour débattre de grandes questions auxquelles l’Alliance est confrontée. C’est au sommet de Madrid qu’ont été définies les orientations stratégiques de l’OTAN pour la prochaine décennie et au-delà, qui permettront à l’Alliance de continuer à s’adapter à un monde en évolution et à préserver la sécurité de la population de ses pays membres.

Sommet de l’OTAN en bref

Déclaration du sommet de Madrid

Concept stratégique 2022 de l’OTAN

Sommet du G7, 26-28 JUIN 2022, Schloss Elmau

 

Le sommet du G7 était l’occasion d’envoyer un signal fort d’unité en ces temps troublés, en plaidant pour le progrès, la prospérité, la paix et la sécurité. Le sommet a ciblé diverses thématiques, à savoir : l’Ukraine et la coopération en matière de politique étrangère, l’économie mondiale, les partenariats en faveur des pays en développement, la politique étrangère et de sécurité, la durabilité, la sécurité alimentaire, le multilatéralisme, la transformation numérique.

La présidence allemande a également invité les dirigeants de l’Argentine, de l’Inde, de l’Indonésie, du Sénégal et de l’Afrique du Sud à participer à plusieurs sessions de travail au cours du sommet.

Résultats majeurs

Conseil européen, 23-24 JUIN 2022, Bruxelles

 

Le Conseil européen a abordé les 23 et 24 juin l’Europe au sens large, l’Ukraine, les demandes d’adhésion à l’UE de l’Ukraine, de la République de Moldavie et de la Géorgie, les questions économiques, la conférence sur l’avenir de l’Europe, et les relations extérieures.

Résultats majeurs

Réunion extraordinaire du Conseil européen, 30-31 MAI 2022, Bruxelles

Le Conseil européen a adopté des conclusions sur l’Ukraine, la sécurité alimentaire, la sécurité et la défense et l’énergie. Le premier jour du sommet, lors de la discussion sur l’Ukraine, les dirigeants de l’UE ont été rejoints par le Président ukrainien, Volodymyr Zelenskyy, par vidéoconférence. Le deuxième jour du sommet, ils ont été rejoints par le président de l’Union africaine, Macky Sall, par vidéoconférence lors de la discussion sur la sécurité alimentaire.

Résultats majeurs

Comité militaire de l’Union européenne (CMUE), chefs d’état‑major des armées de l’UE, 18 MAI 2022, Bruxelles

 

La réunion a été l’occasion de discuter des implications de la situation géopolitique actuelle et des principales activités militaires de la politique de sécurité et de défense commune, avec un accent particulier sur la mise en œuvre primordiale de la boussole stratégique, et en particulier sur la réalisation de la capacité de l’UE à projeter la sécurité, à travers la nouvelle capacité de déploiement rapide de l’UE (EU RDC), d’ici 2025.

Résultats majeurs

La Finlande et la Suède soumettent leur demande d’adhésion à l’OTAN, 18 MAI 2022, Bruxelles

 

Ce mercredi matin (18 mai 2022), la Finlande et la Suède ont simultanément remis leur lettre officielle de demande d’adhésion à l’OTAN.

Lire plus

Conseil des affaires étrangères (Défense) de l’UE, 17 MAI 2022, Bruxelles

 

“À la suite de notre analyse du déficit d’investissement dans le domaine de la défense, nous constatons que les Européens doivent dépenser davantage et mieux ensemble. Dépenser ensemble est le meilleur moyen de mieux dépenser. ” Josep Borrell, Haut Représentant de l’Union pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité

 

Résultats majeurs

Réunion du comité ministériel conjoint UE‑Canada, 16 MAI 2022, Bruxelles

 

La réunion du comité ministériel conjoint UE-Canada était coprésidée par le Haut Représentant de l’Union pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, et par la ministre canadienne des affaires étrangères, Mélanie Joly. Les participants ont réaffirmé le caractère unique et dynamique du partenariat UE-Canada, fondé sur des valeurs communes et sur de solides liens historiques, culturels, politiques et économiques, et ont examiné les moyens d’approfondir encore ce partenariat.

Résultats majeurs

Les ministres des Affaires étrangères des pays de l’OTAN discutent de la demande d’adhésion de la Suède et de la Finlande et réaffirment leur soutien à l’Ukraine,  15 MAI 2022, Bruxelles

 

Ce dimanche (15 mai 2022), les Ministres des Affaires étrangères des pays de l’OTAN se sont réunis à Berlin afin de discuter de la possible demande d’adhésion de la Finlande et de la Suède et de réaffirmer le soutien de l’OTAN à l’Ukraine après l’invasion brutale de ce pays par la Russie.

Lire plus

Sommet UE – Japon 2022

 

Déclaration commune, 12 MAI 2022

Conseil des affaires étrangères de l’UE, 11 AVRIL 2022, Bruxelles

 

Résultats majeurs

Sommet UE-Chine, 1 AVRIL 2022

 

Résultats majeurs

Une boussole stratégique pour renforcer la sécurité et la défense de l’UE au cours de la prochaine décennie, 21 MARS 2022, Bruxelles

 

Résultats majeurs

Téléchargez le document

Crise Russie – Ukraine, 24 FEVRIER 2022

Evaluation de la campagne offensive russe
(source UK Ministry of Defence)

 

2023

 

2022

 

Rapport de situation et évaluation

(source Hans Petter Midttun)

 

2023

 

2022

Crise Russie – Ukraine

 

Solidarité de l’UE avec l’Ukraine

Chronologie – Mesures restrictives de l’UE en réaction à la crise en Ukraine

Réponse de l’OTAN à l’invasion de l’Ukraine par la Russie

OTAN Russie : Mise au point

 

Acquisition conjointe par l’UE de munitions et de missiles pour l’Ukraine: le Conseil approuve un soutien de 1 milliard d’euros au titre de la facilité européenne pour la paix, 05 MAI 2023

Guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine: le groupe Wagner et RIA FAN ajoutés à la liste des sanctions de l’UE, 13 AVRIL 2023

Munitions livrées à l’Ukraine: le Conseil approuve un soutien de 1 milliard d’euros au titre de la facilité européenne pour la paix, 13 AVRIL 2023

Groupe Wagner: 11 personnes et 7 entités ajoutées par le Conseil aux listes de sanctions de l’UE, 25 FEVRIER 2023

10e train de sanctions concernant la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine: l’UE ajoute 87 personnes et 34 entités à la liste des sanctions de l’UE, 25 FEVRIER 2023

Un an d’invasion à grande échelle et de guerre d’agression lancées par la Russie contre l’Ukraine: l’UE adopte son 10e train de sanctions économiques et individuelles, 25 FEVRIER 2023

Déclaration des dirigeants du G7, 25 FEVRIER 2023

Déclaration des membres du Conseil européen, 20 FEVRIER 2023

Produits pétroliers russes: L’UE s’accorde sur le niveau des plafonds de prix, 4 FEVRIER 2023

Ukraine: Le Conseil approuve un nouveau soutien militaire au titre de la facilité européenne pour la paix, 02 FEVRIER 2023

Russie: L’UE prolonge les sanctions économiques liées à l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine, 27 JANVIER 2023

Guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine: l’UE adopte le 9 ème train de sanctions économiques et individuelles, 16 DECEMBRE 2022

Pétrole russe : l’UE s’accorde sur le niveau du plafond de prix, 03 DECEMBRE 2022

Déclaration conjointe des dirigeants de l’OTAN et du G7 en marge du Sommet du G20 à Bali, 15-16 NOVEMBRE 2022

Ukraine: L’utilisation de drones iraniens dans l’agression russe donne lieu à des sanctions de l’UE contre trois personnes et une entité, 20 OCTOBRE 2022, Bruxelles

Ukraine: Le Conseil de l’UE approuve une augmentation du soutien au titre de la facilité européenne pour la paix, 17 OCTOBRE 2022, Bruxelles

Ukraine: L’UE établit une mission d’assistance militaire pour renforcer son soutien aux forces armées ukrainiennes, 17 OCTOBRE 2022, Bruxelles

L’OTAN intensifie son soutien à l’Ukraine et renforce sa dissuasion et sa défense, 13 OCTOBRE 2022, Bruxelles

Déclaration du G7 sur l’Ukraine, 11 OCTOBRE 2022

Dernier train de sanctions en date en raison de l’intensification de l’agression de la Russie contre l’Ukraine: l’UE adopte des mesures restrictives contre 30 personnes et 7 entités supplémentaires, 06 OCTOBRE 2022, Bruxelles

L’UE adopte son dernier train de sanctions à l’encontre de la Russie en raison de l’annexion illégale des régions ukrainiennes de Donetsk, Louhansk, Zaporijjia et Kherson, 06 OCTOBRE 2022, Bruxelles

Déclaration des Ministres des Affaires étrangères du G7 sur l’annexion illégale du territoire ukrainien souverain, 30 SEPTEMBRE 2022

Message du Président Charles Michel suite à l’annexion illégale par la Russie de certaines régions ukrainiennes, 30 SEPTEMBRE 2022, Bruxelles

Le Secrétaire général de l’OTAN condamne les tentatives d’annexion illégale de territoires ukrainiens par la Russie, 30 SEPTEMBRE 2022, Bruxelles

Déclaration des membres du Conseil européen, 30 SEPTEMBRE 2022, Bruxelles

Ukraine: Le Secrétaire général de l’ONU condamne le plan d’annexion de la Russie, 29 SEPTEMBRE 2022, New York

Ukraine: Déclaration du Haut Représentant, au nom de l’UE, sur les simulacres de “référendums” illégaux organisés par la Russie dans les régions de Donetsk, Kherson, Louhansk et Zaporijjia, 28 SEPTEMBRE 2022, Brussels

Déclaration du Conseil de l’Atlantique Nord sur les prétendus référendums devant se tenir dans certaines régions d’Ukraine, 22 SEPTEMBRE 2022, Bruxelles

Déclaration du Haut Représentant, au nom de l’UE, relative à la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine, 22 SEPTEMBRE 2022, Bruxelles

Agression de la Russie contre l’Ukraine: Les sanctions individuelles de l’UE liées à l’intégrité territoriale prorogées de six mois supplémentaires, 15 SEPTEMBRE 2022, Bruxelles

Communiqué de presse conjoint à l’issue de la 8e réunion du Conseil d’association entre l’UE et l’Ukraine, 5 SEPTEMBRE 2022, Bruxelles

Agression de la Russie contre l’Ukraine: l’UE impose des mesures restrictives à l’encontre de Viktor et Oleksandr Yanukovych, 04 AOÛT 2022, Bruxelles

Facilité européenne pour la paix: Le soutien de l’UE à l’Ukraine passe à 2,5 milliards d’euros, 22 JUILLET 2022, Bruxelles

Agression de la Russie contre l’Ukraine: l’UE vise 54 personnes et 10 entités supplémentaire, 22 JUILLET 2022, Bruxelles

Agression de la Russie contre l’Ukraine: l’UE adopte un ensemble de mesures dites “de maintien et d’alignement”, 21 JUILLET 2022, Bruxelles

Russie: Déclaration du Haut représentant, au nom de l’UE, à l’occasion du dixième anniversaire de l’introduction de la loi sur les agents de l’étranger, 20 JUILLET 2022, Bruxelles

Déclaration du Haut représentant, au nom de l’UE, sur les cyberactivités malveillantes menées par des groupes de pirates dans le contexte de l’agression de la Russie contre l’Ukraine, 19 JUILLET 2022, Bruxelles

Allocution du Président du Conseil de l’UE lors d’une réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies consacrée à la paix et à la sécurité en Ukraine, 06 JUIN 2022, New York

Ukraine: Déclaration du Haut Représentant au nom de l’UE sur les tentatives de la Fédération de Russie d’intégrer par la force des parties du territoire ukrainien, 03 JUIN 2022, Bruxelles

Agression de la Russie contre l’Ukraine: l’UE vise 65 personnes et 18 entités supplémentaires, 03 JUIN 2022, Bruxelles

Agression de la Russie contre l’Ukraine: l’UE adopte un sixième train de sanctions, 03 JUIN 2022, Bruxelles

Conclusions du Conseil européen sur l’Ukraine – 30 MAI 2022, Bruxelles

Ukraine: le Conseil de l’UE adopte la libéralisation temporaire des échanges commerciaux avec l’Ukraine, 24 MAI 2022, Bruxelles

Soutien de l’UE à l’Ukraine: le Conseil approuve une nouvelle augmentation du soutien au titre de la facilité européenne pour la paix, 24 MAI 2022, Bruxelles

Cyberopérations russes contre l’Ukraine: Déclaration du Haut Représentant au nom de l’UE, 10 MAI 2022, Bruxelles

Déclaration des dirigeants du G7 pour éliminer progressivement la dépendance à l’égard de l’énergie russe en réduisant progressivement ou en interdisant l’importation de pétrole russe. 8 MAI 2022

Intervention du Président du Conseil de l’UE lors de la conférence internationale de haut niveau des donateurs pour l’Ukraine, 05 MAI 2022, Varsovie

Intervention du Président du Conseil de l’UE Charles Michel lors de la conférence de presse tenue avec la Présidente Maia Sandu à Chișinău, 04 MAI 2022

Intervention du Président du Conseil de l’UE lors de l’inauguration du terminal flottant de gaz naturel liquéfié d’Alexandroupolis, 03 MAI 2022, Bruxelles

Résultats majeurs de la réunion extraordinaire du Conseil de l’UE “Transports, télécommunications et énergie” (questions relatives à l’énergie), 2 MAI 2022, Bruxelles

Le Conseil de l’UE approuve une troisième tranche de soutien à l’Ukraine au titre de la facilité européenne pour la paix, pour un montant total de 1,5 milliard d’euros, 13 AVRIL 2022, Bruxelles

L’UE adopte une cinquième série de sanctions contre la Russie en raison de son agression militaire contre l’Ukraine, 8 AVRIL 2022, Bruxelles

L’Assemblée générale de l’ONU décide de suspendre la Russie du Conseil des droits de l’homme, 7 AVRIL 2022, New York

Les pays de l’OTAN conviennent de renforcer encore et de pérenniser le soutien à l’Ukraine, 6-7 AVRIL 2022, Bruxelles

Déclaration du Haut représentant, au nom de l’UE sur les atrocités commises par les Russes dans la localité de Boutcha et dans d’autres villes ukrainiennes, 4 AVRIL 2022, Bruxelles

L’Assemblée générale de l’ONU adopte une résolution exigeant un arrêt immédiat des hostilités par la Russie contre l’Ukraine, 24 MARS 2022, New York

Conseil européen, Lecture conjointe du Conseil et des États-UnisConclusions du Conseil sur l’agression militaire russe contre l’Ukraine, 24-25 MARS 2022, Bruxelles

Sommet extraordinaire de l’OTAN, Déclaration des Chefs d’Etat et de gouvernement, 24 MARS 2022, Bruxelles

Déclaration des dirigeants du G7, 24 MARS 2022, Bruxelles

Soutien de l’UE à l’Ukraine: le Conseil double le financement au titre de la facilité européenne pour la paix, 23 MARS 2022, Bruxelles

Conseil des Affaires étrangères et Conseil des Affaires étrangères (Défense) de l’UE, 21 MARS 2022, Bruxelles

Conseil UE “Agriculture et pêche”, 21 MARS 2022, Bruxelles

Moldavie: le Conseil adopte la décision relative à la signature d’un accord en vue d’un soutien opérationnel de Frontex à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, 17 MARS 2022

Allégations de génocide au titre de la convention pour la prévention et la répression du crime de génocide (Ukraine c. Fédération de Russie), 16 MARS 2022, La Haye

Réunion extraordinaire des Ministres de la Défense de l’OTAN, 16 MARS 2022, Bruxelles

Agression militaire de la Russie contre l’Ukraine: quatrième train de mesures sectorielles et individuelles de l’UE, 15 MARS 2022, Bruxelles

l’OTAN envoie des renforts sur le flanc Est, 13 MARS 2022

Déclaration des dirigeants du G7, 11 MARS 2022

Réunion informelle des chefs d’État ou de gouvernement, 10-11 MARS 2022, Versailles

Agression militaire de la Russie contre l’Ukraine: l’UE adopte de nouvelles mesures sectorielles ciblant la Biélorussie et la Russie, 9 MARS 2022, Bruxelles

L’UE impose des mesures restrictives à l’encontre de 160 personnes à la suite de l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine, 9 MARS 2022, Bruxelles

Ukraine: le Conseil instaure à l’unanimité une protection temporaire pour les personnes fuyant la guerre, 4 MARS 2022, Bruxelles

Réunion extraordinaire des Minsitres des Affaires étrangères de l’OTAN avec la Finlande, la Suède et l’UE, 4 MARS 2022, Bruxelles

À une large majorité, l’Assemblée « déplore dans les termes les plus énergiques » l’agression contre l’Ukraine et exige le retrait immédiat des forces russes, 2 MARS 2022, New York

Rôle de la Biélorussie dans l’agression militaire russe de l’Ukraine: le Conseil impose des sanctions à 22 personnes supplémentaires et de nouvelles restrictions au commerce, 2 MARS 2022

L’UE impose des sanctions aux médias publics RT/Russia Today et Sputnik, qui diffusent dans l’UE, 2 MARS 2022, Bruxelles

Intervention du président Charles Michel lors du débat extraordinaire au Parlement européen sur l’agression russe contre l’Ukraine, 1 MARS 2022, Bruxelles

Agression militaire de la Russie contre l’Ukraine: l’UE exclut certaines banques russes du système SWIFT et instaure de nouvelles restrictions, 28 FEVRIER 2022, Bruxelles

Conseil “Transports, télécommunications et énergie” (Énergie) de l’UE, 28 FEVRIER 2022, Bruxelles

Session d’urgence de l’Assemblée générale de l’ONU, 28 FEVRIER 2022

Agression militaire de la Russie contre l’Ukraine: le Conseil impose des sanctions à l’encontre de 26 personnes et d’une entité, 28 FEVRIER 2022, Bruxelles

L’UE adopte un nouvel ensemble de mesures pour répondre à l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine, 28 FEVRIER 2022, Bruxelles

Vidéo-conférence informelle des Ministres des Affaires Etrangères de l’UE, 27 FEVRIER 2022

Déclaration de la Présidente von der Leyen sur de nouvelles mesures visant à répondre à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, 27 FEVRIER 2022, Bruxelles

Adresse du Président du Conseil européen au peuple ukrainien, 27 FEVRIER 2022

Réunion extraordinaire du Conseil “Justice et affaires intérieures” de l’UE, 27 FEVRIER 2022

Poutine met en alerte la «force de dissuasion» russe, 27 FEVRIER 2022

Déclaration conjointe sur de nouvelles mesures économiques restrictives, 26 FEVRIER 2022

Conseil des Affaires Etrangères extraordinaire de l’UE, 25 FEVRIER 2022, Bruxelles

Activation de la NATO Response Force – Déclaration du SACEUR, 25 FEVRIER 2022

Réunion extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’OTAN, 25 FEVRIER 2022

Projet de résolution du Conseil de Sécurité de l’ONU condamnant l’agression contre l’Ukraine rejeté en raison du veto rusee, 25 FEVRIER 2022, New York

Point de presse du Secrétaire général de l’OATN, du Président du Conseil européen et de la Présidente de la Commission européenne, 24 FEVRIER 2022, Bruxelles

Déclaration à la presse du Président du Conseil européen et de la Présidente de la Commission européenne, sur l’agression militaire sans précédent et non provoquée de l’Ukraine par la Russie, 24 FEVRIER 2022

Déclaration du Haut Représentant, au nom de l’UE, sur l’invasion de l’Ukraine par les forces armées de la Fédération de Russie, 24 FEVRIER 2022

Réunion extraordinaire du Conseil permanent de l’OSCE, 24 FEVRIER 2022

Réunion extraordinaire du Conseil européen, 24 FEVRIER 2022, Bruxelles

Réunion d’urgence du Conseil de l’Atlantique Nord, 24 FEVRIER 2022, Bruxelles

Réunion d’urgence du Conseil de Sécurité de l’ONU, 24 FEVRIER 2022

La déclaration de guerre de Vladimir Poutine annonçant une “opération militaire” en Ukraine, 24 FEVRIER 2022

Réunion extraordinaire de la Commission OTAN – Ukraine, 21 FEVRIER 2022, Bruxelles

Réunion d’urgence du Conseil de Sécurité de l’ONU, 21 FEVRIER 2022, New York

Vladimir Poutine reconnaît l’indépendance de Donetsk et Lougansk en Ukraine, 21 FEVRIER 2022

Pourparlers OSCE – Russie, 13 JANVIER 2022, Vienne

 

Le dernier cycle de pourparlers visant à désamorcer les tensions entre la Russie et l’Occident dans le cadre de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) s’est terminé sans percée alors que les deux parties ont mis en garde contre une escalade potentielle.

Alexander Lukashevich, représentant permanent de la Russie auprès de l’OSCE, a déclaré après les pourparlers que Moscou était déçu par la réponse de l’Occident à ses propositions sur l’Ukraine et la sécurité européenne.

Cependant, Loukachevitch a déclaré que Moscou n’abandonnerait pas la diplomatie et que les parties devraient parvenir à un accord ou bien courir le risque d’un résultat potentiellement catastrophique.

“Il semble que le risque de guerre dans l’espace de l’OSCE soit plus grand que jamais auparavant au cours des 30 dernières années”, a déclaré le Ministre polonais des Affaires étrangères, Zbigniew Rau, dont le pays préside l’OSCE en 2022.

Michael Carpenter, envoyé américain auprès de l’OSCE, a également mis en garde contre une crise sécuritaire majeure en Europe. “Le battement de tambour de la guerre retentit fort et la rhétorique est devenue plutôt stridente”, a-t-il déclaré.

Les pourparlers de Vienne ont suivi des réunions bilatérales entre la Russie et les États-Unis à Genève lundi et la Russie et l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) à Bruxelles mercredi. Cependant, ces négociations n’ont pas réussi à réduire leurs divergences.

La Russie a accusé à plusieurs reprises l’Occident de menacer sa sécurité en élargissant l’OTAN vers l’Est et en déployant des systèmes d’armement près des frontières du pays.

Conseil OTAN – Russie, 12 JANVIER 2022, Bruxelles

 

Le Conseil OTAN-Russie, qui réunit les 30 pays alliés de l’OTAN et la Russie, s’est réuni à Bruxelles le mercredi 12 janvier 2022 pour discuter de la situation en Ukraine et dans ses environs, ainsi que des implications pour la sécurité européenne.

 

Conférence de presse

Commission OTAN – Ukraine, 10 JANVIER 2022, Bruxelles

 

Le Secrétaire Général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a accueilli la Vice-Première Ministre ukrainienne chargée de l’intégration européenne et euro-atlantique, Olga Stefanishyna, au siège de l’OTAN le lundi 10 janvier 2022 pour une réunion de la Commission OTAN-Ukraine, axée sur la poursuite du renforcement militaire de la Russie aux frontières de l’Ukraine.

Après avoir rappelé que l’Ukraine était « un partenaire de longue date, et un partenaire apprécié », qui a le droit de décider de la voie qu’il souhaite emprunter, le Secrétaire Général a déclaré qu’une « semaine importante pour la sécurité européenne » s’ouvrait avec la tenue de cette réunion, qui serait suivie d’une réunion du Conseil OTAN-Russie, le 12 janvier, ainsi que d’une réunion de l’OSCE.

M. Stoltenberg a par ailleurs fait observer que cette réunion de la Commission OTAN-Ukraine était l’occasion de procéder à un échange des vues sur la situation actuelle, de témoigner le ferme soutien des pays de l’Alliance à l’Ukraine et de se concerter dans la perspective des rencontres diplomatiques à venir avec Moscou.

Proposition de la Russie de redessiner la sécurité européenne, 17 DÉCEMBRE 2021

 

La Russie a exigé vendredi que les États-Unis et leurs alliés cessent toute activité militaire en Europe de l’Est et en Asie centrale dans une proposition radicale qui établirait un accord de sécurité semblable à la guerre froide, mettant en péril les efforts diplomatiques visant à désamorcer la menace militaire croissante de la Russie contre l’Ukraine.

La proposition russe – immédiatement rejetée par les responsables de l’OTAN – est venue sous la forme d’un projet de traité suggérant que l’OTAN devrait offrir des garanties écrites qu’elle ne s’étendrait pas plus à l’est vers la Russie et mettrait fin à toutes les activités militaires dans les anciennes républiques soviétiques, de l’Europe de l’Est à l’Asie centrale.

Les propositions ont codifié une série de demandes lancées sous diverses formes ces dernières semaines par des responsables russes, y compris par le Président Vladimir V. Poutine lors d’un appel vidéo avec le Président Biden. Ils représentent avec une clarté surprenante les objectifs longtemps recherchés par M. Poutine, qui, selon les analystes, est de plus en plus préoccupé par le fait que l’Ukraine dérive irrémédiablement vers une orbite occidentale, constituant une grave menace pour la sécurité russe.

 

Lire plus (LEDEVOIR : Moscou présente ses exigences pour limiter l’influence de l’OTAN et des États-Unis)

Réunion du Conseil européen, 16 DÉCEMBRE 2021, Bruxelles

 

La réunion a débuté par un échange de vues avec le Président du Parlement européen, David Sassoli.

Le Premier ministre slovène Janša a présenté le rapport d’étape de la présidence. Les dirigeants de l’UE ont discuté du COVID-19, des prix de l’énergie et de la gestion de crise et résilience. Ils ont également discuté de la dimension extérieure des migrations, de la sécurité et de la défense ainsi que des préparatifs du sommet UE-Union africaine.

Au cours d’un déjeuner de travail, les dirigeants de l’UE ont abordé les questions de relations extérieures en se concentrant sur la Biélorussie et l’Ukraine.

Une réunion au sommet de l’Euro a eu lieu dans un format inclusif (avec tous les États membres) au cours d’un dîner. Les dirigeants ont été rejoints par les présidents de la BCE, Christine Lagarde, et de l’Eurogroupe, Paschal Donohoe, pour faire le point sur les progrès de l’union bancaire et de l’union des marchés des capitaux.

 

Principaux résultats

Déclaration du Conseil de l’Atlantique nord concernant la situation en Ukraine et alentour, 16 DECEMBRE 2021, Bruxelles

 

Communiqué de presse

Conseil des Affaires étrangères de l’UE, 13 DECEMBRE 2021, Bruxelles

 

Les ministres des Affaires étrangères de l’UE se sont réunis le 13 décembre 2021 à Bruxelles. La réunion était présidée par Josep BORRELL, Haut Représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

Les ministres des Affaires étrangères ont procédé à un échange de vues sur les relations UE-Afrique, sur l’Afghanistan, ainsi que sur l’engagement bilatéral et régional de l’UE en Asie centrale. En outre, les ministres ont évalué le résultat des élections au Venezuela, ils ont été informés du renforcement de l’armée russe et des mouvements de troupes à la frontière avec l’Ukraine, et ils ont discuté de Varosha, de la Biélorussie et de l’Éthiopie.

Ils ont également adopté des conclusions sur le Pacte de la politique de sécurité et de défense commune (PSDC) et ont eu un déjeuner de travail avec le Vice-Premier ministre et le ministre des Affaires étrangères du Qatar.

 

Principaux résultats

Conseil des Affaires étrangères de l’UE (Défense), 16 NOVEMBRE 2021, Bruxelles

 

Les ministres de la défense de l’UE ont été informés de l’actualité, ont échangé leurs points de vue sur les missions de formation de l’UE et ont adopté une décision approuvant 14 nouveaux projets CSP.

 

Les nouveaux projets constituent une nouvelle étape pour l’investissement et le développement conjoints en matière de défense, et en particulier dans les domaines de l’air et de l’espace. Par exemple, le projet de transport aérien stratégique de cargaisons hors gabarit (SATOC) comble un déficit critique en élaborant une solution européenne pour le transport de cargaisons hors gabarit et lourdes suivant une approche progressive. Celui de véhicule de surface semi-autonome de taille moyenne (M-SASV) mettra au point un véhicule doté de plusieurs modules de mission avec davantage de flexibilité opérationnelle et de protection de l’équipage pouvant être utilisé pour les opérations en zone littorale ainsi que pour les groupes opérationnels navals. Le projet de systèmes d’aéronefs télépilotés de petite taille de nouvelle génération (NGSR) permettra d’élaborer la prochaine génération de drones tactiques à l’usage des unités militaires dans les domaines maritime et aérien ainsi qu’à un double usage (civil / défense), plus précisément par les services répressifs ou par les services d’urgence / de gestion des catastrophes. La défense des ressources spatiales (DoSA) renforcera l’efficacité opérationnelle de l’UE dans le domaine spatial grâce à une mobilisation judicieuse des ressources spatiales actuelles et futures faisant appel à des fonctions spatiales transversales d’accès, de défense passive et d’efficacité opérationnelle imputable à la formation.

Les projets suivants figurent également sur la liste: éléments essentiels pour une escorte européenne (4E) pour la zone maritime, futures cargaisons tactiques de taille moyenne (FMTC), station d’accueil de giravions pour drones, armes évolutives de petit calibre (SSW) et puissance aérienne pour les systèmes aériens. Le centre de simulation et d’essai de chars de combat (MBT-SIMTEC) et le partenariat militaire de l’UE (EU MilPart) relèvent du domaine des systèmes terrestres, tandis que le pôle commun pour l’imagerie gouvernementale (CoHGI) relève du spatial. Enfin, le projet de modélisation, d’identification et d’évaluation automatisées des dommages en terrain urbain (AMIDA-UT) et les fédérations de centres d’entraînement à la cyberdéfense (CRF) relèvent des systèmes de cyberdéfense et de C4ISR (commandement, contrôle, communications, informatique, renseignement, surveillance et reconnaissance).

 

Principaux résultats

Projets CSP

Aperçu des projets collaboratifs (novembre 2021)

Conseil des Affaires étrangères de l’UE (Commerce), 11 NOVEMBRE 2021, Bruxelles

 

Lors de la réunion du Conseil des Affaires étrangères (Commerce), les ministres ont procédé à un échange de vues sur l’état d’avancement de la réforme de l’OMC et des préparatifs de la prochaine Conférence ministérielle de l’OMC.

Les ministres ont eu un débat sur l’évolution récente des relations commerciales entre l’UE et les États-Unis et les perspectives d’engagement futur.

En outre, les ministres ont été informés du dernier rapport de la Commission sur la mise en œuvre et l’application des accords commerciaux. Ils ont également abordé l’état d’avancement de l’examen des dispositions relatives au commerce et au développement durable dans les accords commerciaux.

 

Principaux résultats

Réunion du G20, 30-31 OCTOBRE 2021, Rome

 

Les 30 et 31 octobre 2021, les dirigeants du G20 se sont réunis pour un sommet de deux jours organisé par la présidence italienne à Rome.

 

Lors du sommet, les dirigeants du G20 sont convenus de :

 

maintenir à portée de main l’objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré par rapport aux niveaux préindustriels ;

accélérer leurs actions pour parvenir à zéro émission nette de gaz à effet de serre ou à la neutralité carbone d’ici ou vers le milieu du siècle ;

réaffirmer l’engagement des pays développés en matière de financement climatique à mobiliser conjointement 100 milliards de dollars par an, et saluer les nouveaux engagements de certains membres du G20 ;

mettre en œuvre les nouvelles règles pour un système fiscal international plus stable et plus équitable, y compris un impôt global minimum de 15 % sur les sociétés, d’ici 2023 ;

faire avancer les efforts pour assurer un accès meilleur et plus rapide aux vaccins contre le COVID-19 dans les pays à revenu faible et intermédiaire ;

établir un groupe de travail conjoint Finance-Santé du G20 pour assurer un financement adéquat de la prévention, de la préparation et de la riposte aux pandémies.

 

G20 Rome Leaders’ Declaration

What did world leaders agree at the summit in Rome?

Réunion du Comité militaire de l’UE, 25-26 OCTOBRE 2021, Bruxelles

 

La réunion, présidée par le général Claudio Graziano, a porté sur les principales initiatives de défense de l’UE.

 

Le “Strategic Compass” a été l’un des premiers points discutés. Les CHODs s’attendent à ce que cette initiative fournisse des indications claires sur le niveau d’ambition militaire. Ils attendent avec impatience de fournir des conseils militaires sur le premier projet et ont convenu de tenir éventuellement une réunion extraordinaire pour discuter du deuxième projet.

Ensuite, le directeur général de l’Etat-major de l’UE, le Vice-amiral Hervé Blejean, a renseigné les CHODs sur la boîte à outils de réponse rapide de l’UE. Les CHODs ont souligné la nécessité pour l’UE de renforcer considérablement sa capacité d’agir de manière autonome, si nécessaire. Pour cela, les CHODs soutiennent pleinement les propositions de poursuite de l’adaptation des groupements tactiques de l’UE, visant à les rendre plus pertinents et plus attractifs, améliorant ainsi l’efficacité de la réponse rapide de l’UE.

D’autres sujets importants ont été discutés au cours de la deuxième journée de la réunion, à savoir la coopération UE-OTAN, les relations entre les militaires dans le domaine du changement climatique et de la défense, et l’efficacité des missions de formation militaire de l’UE

Réunion des ministres de la Défense de l’OTAN, 21-22 OCTOBRE 2021, Bruxelles

 

Lors de leur réunion des 21 et 22 octobre à Bruxelles, les ministres de la Défense de l’OTAN sont convenus de changer fondamentalement la façon dont ils protègent leur territoire collectif contre les attaques, en particulier de la Russie et des groupes terroristes. Leur nouveau concept approuvé de dissuasion et de défense de la zone euro-atlantique jette les bases d’une nouvelle planification militaire sous-régionale dans les mois à venir.

Notant que le concept appelle « les bonnes forces au bon endroit au bon moment », le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré qu’il impliquera « une amélioration significative de nos défenses antiaériennes et antimissiles, en renforçant nos capacités conventionnelles avec des jets de cinquième génération [. et] adapter nos exercices et notre intelligence ».

Des sources de l’OTAN ont déclaré que le concept-cadre déplacera la pensée défensive de l’alliance de la protection contre les menaces géographiques à source unique ou isolées vers de multiples menaces et points d’entrée, en mettant l’accent sur l’utilisation de réponses interdomaines pour contrer les technologies du 21e siècle telles que les cyberattaques, les la guerre, les missiles hypersoniques ou les armes automatisées.

« Alors que l’OTAN a traditionnellement considéré la défense en termes de morceaux au coup par coup de son territoire, la nouvelle approche se concentrera sur les effets d’entraînement de la façon dont la pression sur une région pourrait affecter d’autres régions de l’OTAN et la nécessité de déplacer des ressources opérationnelles intégrées à travers l’alliance. »

Réunion extraordinaire du G20 sur l’Afghanistan se tiendra le 12 OCTOBRE 2021

 

Une réunion extraordinaire du G20 sur l’Afghanistan se tiendra le 12 octobre, a annoncé le Premier ministre italien Mario Draghi. L’Italie occupe actuellement la présidence tournante du G20 et Draghi fait pression pour une réunion sur la situation en Afghanistan depuis l’arrivée au pouvoir des talibans le mois dernier.

“Nous nous dirigeons vers une catastrophe humanitaire [en Afghanistan] et il est de notre devoir d’intervenir”, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse. Il a exhorté les membres du G20 à “faire quelque chose sans conditionnalité”, soulignant la nécessité de “sauver des vies humaines”, selon le rapport.

Le Qatar et l’ONU seront parmi les participants, a ajouté Draghi.

La réunion extraordinaire se tiendra quelques semaines avant le sommet des dirigeants du G20 à Rome les 30 et 31 octobre.

Draghi a déclaré à l’Assemblée générale des Nations Unies la semaine dernière que le sommet se concentrera sur la sécurité, l’aide humanitaire et les droits de l’homme en Afghanistan.

L’annonce du Premier ministre italien est intervenue un jour après que le chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell, a réitéré “la nécessité d’une forte coordination entre les partenaires internationaux sur les aspects politiques et humanitaires, et de calibrer soigneusement l’engagement futur pour le bien du peuple afghan”.

Réunion informelle des Ministres de la Défense de l’UE, 1-2 SEPTEMBRE 2021, Brdo, Slovénie

 

L’Allemagne a appelé l’UE à permettre aux coalitions de volontaires de déployer rapidement une force militaire en cas de crise alors que les membres discutaient des leçons apprises après l’évacuation chaotique d’Afghanistan.

Les efforts de l’UE pour créer une force de réaction rapide sont paralysés depuis plus d’une décennie malgré la création en 2007 d’un système de groupements tactiques de 1 500 soldats qui n’ont jamais été utilisés en raison de différends sur le financement et d’une réticence au déploiement.

Mais la sortie d’Afghanistan des troupes dirigées par les États-Unis a ramené le sujet, l’UE à elle seule étant potentiellement incapable d’évacuer du personnel des pays où elle forme des troupes étrangères, comme au Mali.

Le chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell Borrell, a exhorté le bloc à créer une “force de première entrée” rapidement déployable de 5 000 militaires afin de réduire la dépendance vis-à-vis des États-Unis. Il a déclaré que le Président Joe Biden était le troisième dirigeant américain consécutif à avertir les Européens que son pays se retirait des interventions à l’étranger dans l’arrière-cour de l’Europe.

Invité à commenter l’appel allemand, le porte-parole du département d’État américain, Ned Price, a déclaré qu'”une Europe plus forte et plus capable est dans nos intérêts communs” et que Washington soutenait fermement une coopération renforcée entre l’Union européenne et l’alliance militaire de l’OTAN dirigée par les États-Unis.

Lire en plus

Réunion du G7 sur l’Afghanistan, 24 AOÛT 2021

Les dirigeants du G-7 (Royaume-Uni, États-Unis, Canada, France, Allemagne, Italie, Japon) se sont réunis par vidéoconférence pour discuter de la crise actuelle en Afghanistan et coordonner l’action internationale

Charles Michel, président du Conseil européen, et Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, ont représenté l’UE lors de ce sommet virtuel.

Les dirigeants ont en premier lieu abordé la question de l’évacuation en toute sécurité des citoyens des pays de la coalition ainsi que des agents locaux afghans et de leurs familles. En ce qui concerne l’aide humanitaire et la migration, le président Charles Michel a assuré que l’UE apporterait sa juste contribution pour que les Afghans fuyant leur pays soient en sécurité et vivent dans des conditions décentes, et qu’elle coopérerait avec les pays de la région – notamment l’Iran, le Pakistan et les pays d’Asie centrale – pour répondre aux différents besoins. Il a également insisté sur l’importance d’empêcher qu’il ne se crée un nouveau marché pour les passeurs et les trafiquants d’êtres humains, en soulignant la détermination de l’UE à maintenir les flux migratoires sous contrôle et à protéger ses frontières. En ce qui concerne les nouvelles autorités afghanes, le président Charles Michel a expliqué qu’il était prématuré de décider du type de relations que l’UE allait établir avec elles. Sur les questions de sécurité, le président a rappelé le caractère essentiel de la coopération avec l’OTAN, tout en mettant en exergue l’importance de développer l’autonomie stratégique de l’UE.

G-7 leaders statement on Afghanistan

Réunion extraordinaire des Ministres des Affaires Etrangères de l’OTAN sur l’Afghanistan, 20 AOÛT 2021, Bruxelles

 

La réunion extraordinaire des Ministres des Affaires Etrangères de l’OTAN a été précédée d’une réunion extraordinaire le 19 août du Comité militaire de l’OTAN avec les homologues représentant les partenaires opérationnels de Resolute Support* pour discuter de la situation actuelle en Afghanistan, de leur approche commune et de la poursuite de l’évacuation du personnel.

Depuis l’effondrement du pays, l’OTAN et les Alliés ont travaillé sans relâche pour maintenir les opérations à l’aéroport international de Kaboul et permettre l’évacuation en toute sécurité du personnel de l’OTAN, des Alliés, des partenaires et affiliés.

* Les partenaires RSM sont : l’Arménie, l’Australie, l’Autriche, l’Azerbaïdjan, la Bosnie-Herzégovine, la Finlande, la Géorgie, la Mongolie, la Nouvelle-Zélande, la Suède et l’Ukraine

Déclaration des Ministres des Affaires étrangères des pays de l’OTAN concernant l’Afghanistan

Vidéoconférence informelle des Ministres des Affaires Etrangères de l’UE, 17 AOÛT 2021

 

Les Ministres des Affaires Etrangères de l’Union européenne se sont retrouvés pour une réunion extraordinaire afin d’examiner l’évolution récente de la situation en Afghanistan. Ils ont insisté sur la nécessité d’assurer l’évacuation en toute sécurité des citoyens de l’UE et du personnel local. Les ministres ont appelé à la protection de toutes les vies humaines et au rétablissement immédiat de la sécurité et de l’ordre public dans le respect des droits fondamentaux.Les ministres ont également souligné que la coopération avec tout futur gouvernement afghan dépendra de la mise en œuvre d’un règlement pacifique et inclusif et du respect des droits fondamentaux de tous les Afghans, y compris des femmes, des jeunes et des personnes appartenant à des minorités, ainsi que du respect par l’Afghanistan de ses obligations internationales, de son engagement à lutter contre la corruption et des efforts qu’il déploiera afin d’empêcher les organisations terroristes d’utiliser le territoire afghan.

Recherches de l’OTAN sur le changement climatique dans l’Arctique

 

Les scientifiques et les ingénieurs du Centre de recherche et d’expérimentation maritimes de l’OTAN (CMRE) tentent de mieux comprendre comment le changement climatique transforme l’océan Arctique.

Le groupe a collecté divers échantillons lors d’un essai en mer appelé “Nordic Recognized Environmental Picture 2021” (NREP21). Ils ont également posé de longues chaînes de capteurs le long des fonds marins pour surveiller les changements de température. Le NREP21 faisait partie d’une campagne océanographique conjointe planifiée en coordination avec le programme High North 2021 de l’Institut hydrographique de la marine italienne. La NREP21 a été menée dans la mer du Groenland du 11 juin au 12 juillet 2021. L’objectif est que les Alliés de l’OTAN comprennent mieux les implications du changement climatique pour la défense et la sécurité et apprennent comment l’OTAN peut s’adapter aux scénarios à venir dans la région arctique en évolution.

Lire la suite

UE Conseil des affaires étrangères, 12 JUILLET 2021, Bruxelles

 

Le Conseil des affaires Le Conseil a adopté une décision mettant en place une mission militaire de formation de l’UE au Mozambique (EUTM Mozambique) afin de former les forces armées locales à la protection de la population civile et au rétablissement de la sûreté et de la sécurité dans la province de Cabo Delgado, et de les y aider.
Les ministres ont approuvé des conclusions sur une Europe connectée à l’échelle mondiale et ont procédé à un échange de vues sur la géopolitique des nouvelles technologies numériques, l’Éthiopie et les orientations stratégiques.
Dans le cadre de l’examen des questions d’actualité, le Conseil a reçu des informations sur les thèmes suivants : l’Afghanistan, le Liban, la vidéoconférence du 8 juillet entre le conseiller d’État/ministre des affaires étrangères chinois, Wang Yi, et le haut représentant de l’UE, ainsi que la visite de certains ministres des affaires étrangères de l’UE, au nom du haut représentant dans le Caucase du Sud.  Au cours d’un déjeuner de travail, les ministres ont eu l’occasion de procéder à un échange de vues informel avec le ministre israélien des affaires étrangères et Premier ministre d’alternance, Yair Lapid.

Lire la suite

Sommet Russie-Chine, 28 JUIN 2021

 

Le récent sommet bilatéral entre les Présidents Joe Biden et Vladimir Poutine a lancé un engouement pour des sommets géopolitiques. Le 24 juin, la Chancelière allemande et le Président français ont lancé un effort spectaculairement mal conçu pour obtenir un sommet UE-Russie qui s’est immédiatement effondré. Le lendemain, le ministère chinois des Affaires étrangères a annoncé une vidéoconférence entre Poutine et Xi Jinping.

La vidéoconférence est faite pour un théâtre décent. Les deux dirigeants ont marqué le prochain 20e anniversaire de la signature bilatérale du traité d’amitié de 2001 de leurs nations et ont parcouru la liste traditionnelle des priorités thématiques : la prorogation dudit traité, la réaffirmation de la valeur du partenariat stratégique, des déclarations passe-partout sur la l’Initiative de la Ceinture et Route et le Partenariat pour la Grande Eurasie de la Russie, et la même chose à propos de la Route maritime du Nord. Nulle part, cependant, il n’y a eu de déclaration publique d’un nouveau développement politique important concernant un large éventail de domaines d’intérêt mutuel.

Lire la suite

Conseil européen, 24-25 JUIN 2021, Bruxelles

 

Les dirigeants de l’UE se sont réunis à Bruxelles pour un sommet de deux jours. Le 24 juin, ils ont débattu de la COVID-19, des migrations, des relations extérieures, y compris la Turquie, la Russie, la Lybie, la Biélorussie, le Sahel et l’Ethiopie et la cybersécurité. Ils se sont également entretenus avec le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, António Guterres, au cours du déjeuner. Dans la soirée, ils ont discuté de la valeur fondamentale qu’est pour l’UE la non-discrimination à l’égard des personnes LGBTIQ. Le 25 juin, la relance économique et les défis qui se posent pour la zone euro étaient à l’ordre du jour.

Lire la suite

L’OTAN demande à l’industrie de renforcer ses cyberdéfenses internes

 

L’Alliance de l’OTAN prévoit de se procurer de nouveaux systèmes de cyberdéfense pour remplacer les plates-formes vieillissantes, avec des contrats d’une valeur de plusieurs dizaines de millions d’euros qui seront mis en ligne avant la fin 2021.

Ce programme, qui fait partie d’une série d’efforts d’actualisation des technologies de cybersécurité menés par l’Agence de Communication et d’Information de l’OTAN (NCIA), débutera au début de 2022 et coûtera environ 27 millions d’euros (ou 32 millions de dollars).

Lire la suite

Sommet UE-Russie ?

 

La France et l’Allemagne ont suggéré d’inviter Vladimir Poutine à un sommet avec l’UE dans le cadre d’une relance plus large des relations du bloc avec la Russie.

La proposition d’Emmanuel Macron et d’Angela Merkel fait suite au Sommet de Genève de Joe Biden avec le Président russe, et les partisans de l’idée soutiennent que les dirigeants européens peuvent livrer les mêmes messages directs sur le comportement russe tout en gardant la porte ouverte au compromis et à la coopération.

 

Lire la suite 

Sommet États-Unis-Russie, 16 JUIN 2021, GENÈVE

 

Biden et Poutine publient une déclaration commune à la suite du sommet historique de Genève :

 

« Nous, Président des États-Unis d’Amérique Joseph R. Biden et Président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine notons que les États-Unis et la Russie ont démontré que, même en période de tension, ils sont capables de progresser sur des objectifs communs. d’assurer la prévisibilité dans le domaine stratégique, de réduire le risque de conflits armés et la menace de guerre nucléaire. La récente prorogation du nouveau traité START illustre notre engagement en faveur de la maîtrise des armements nucléaires. Aujourd’hui, nous réaffirmons le principe selon lequel une guerre nucléaire ne peut être gagnée et ne doit jamais être combattue. Conformément à ces objectifs, les États-Unis et la Russie s’engageront ensemble dans un dialogue bilatéral intégré sur la stabilité stratégique dans un proche avenir, qui sera délibéré et solide. Grâce à ce dialogue, nous cherchons à jeter les bases des futures mesures de contrôle de l’armement et de réduction de risques.

 

Biden et Poutine s’expriment après le sommet de Genève (CNBC) – Clickez ici 

Sommet UE-Etats-Unis, 15 JUIN 2021, BRUXELLES

 

Le sommet UE-États-Unis a marqué le début d’un partenariat transatlantique renouvelé et a établi un programme commun pour la coopération UE-États-Unis dans l’ère post-pandémique. Les dirigeants se sont engagés à dialoguer régulièrement pour faire le point sur les progrès.

Les principaux produits livrables du sommet comprennent trois nouvelles initiatives commerciales majeures. Les dirigeants ont convenu de :

créer un cadre coopératif pour les gros aéronefs civils,
engager des discussions pour résoudre les divergences sur les mesures concernant l’acier et l’aluminium d’ici la fin de l’année,
établir un Conseil du commerce et de la technologie UE-États-Unis.

Charles Michel, Président du Conseil européen, et Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne représentaient l’UE. Le Président Joe Biden représentait les États-Unis.

 

Clickez ici pour accéder à la déclaration conjointe UE-Etats-Unis

Clickez ici pour accéder à la fiche descriprtive des relations UE-Etats-Unis

Sommet de l’OTAN, 14 JUIN 2021, BRUXELLES

 

Discours de Joe Biden le 14 juin 2021.  (9,25 min)

 

Bonsoir, Avant de passer aux réunions d’aujourd’hui, je veux dire un petit mot sur notre lutte en cours contre COVID-19 chez nous à la maison. Nous avons fait d’énormes progrès aux États-Unis, une grande partie du pays revient à la normale. Et notre croissance économique est en tête du monde, le nombre de cas et de décès diminue considérablement, mais il y a encore trop de vies perdues. Nous calculons toujours en moyenne au cours des sept derniers jours la perte de 370 décès par jour. C’est nettement moins qu’au plus fort de cette crise, mais c’est quand même une véritable tragédie.

 

Clickez ici pour accéder à la vidéo

Clickez ici pour accéder à la transcription complète

Sommet de l’OTAN, 14 JUIN 2021, BRUXELLES

 

Le Sommet de 2021 est annoncé comme une occasion unique de renforcer l’OTAN en tant qu’incarnation durable du lien entre l’Europe et l’Amérique du Nord. Le Sommet abordera les décisions relatives au programme de fond et prospectif de l’OTAN à l’horizon 2030 pour faire face aux défis d’aujourd’hui et de demain : les actions agressives de la Russie, la menace du terrorisme, les cyberattaques, les technologies émergentes et perturbatrices, l’impact du changement climatique sur la sécurité, et l’essor de la Chine.

Le Sommet de l’OTAN aura lieu alors que les troupes de l’OTAN et des États-Unis se retirent d’Afghanistan, l’opération la plus importante et la plus difficile jamais menée par l’Alliance.

 

Clickez ici  pour accéder au site web de l’OTAN

Sommet G7, 11-13 JUIN 2021, CORNWALL

 

Le Premier ministre Boris Johnson a réuni les principales démocraties du monde pour conclure de nouveaux accords majeurs pour aider le monde à se battre, puis mieux reconstruire du coronavirus et créer un avenir plus prospère.

Le Royaume-Uni a invité l’Australie, l’Inde, la Corée du Sud et l’Afrique du Sud en tant que pays invités au G7 de cette année.

 

« Nous devons nous assurer qu’au fur et à mesure que nous nous rétablissons, nous nivelons nos sociétés, nous reconstruisons mieux. Et je pense en fait que nous avons une énorme opportunité de le faire, car en tant que G7, nous sommes unis dans notre vision d’un monde plus propre, d’un monde plus vert, d’une solution aux problèmes du changement climatique. Et dans ces idées, ces technologies, que nous abordons tous ensemble, je pense qu’il y a le potentiel de générer plusieurs millions d’emplois hautement qualifiés et bien rémunérés. Et je pense c’est ce sur quoi les habitants de nos pays veulent maintenant que nous nous concentrons. Ils veulent que nous soyons sûrs que nous combattons ensemble la pandémie et que nous discutons que ces événements que nous avons vu ne pourront plus jamais se répéter , mais aussi que nous reconstrusons mieux ensemble.”

Premier ministre Boris Johnson

 

Clickez ici ici pour accéder au résumé du Communiqué du Sommet de Carbis Bay